La recette des languettes de viandes déshydratées

Retrouvez la recette des languettes en vidéo! C’est par ICI 🙂

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une recette que j’ai dénichée sur les réseaux sociaux et un peu remise à ma sauce. Car en effet, ce qui est super avec les languettes de viandes séchées, c’est qu’on peut imaginer plein de recettes différentes pour les cuisiner. C’est facile, 100% sain, pas cher et les chiens en raffolent !

Pour vous expliquer leur conception, je vous ai réalisé une petite vidéo vous montrant comment je procède pour obtenir de belles et savoureuses languettes. Cependant, je vais vous détailler ci-dessous les différentes étapes et ingrédients nécessaires à cette recette.

Pour réaliser les languettes poulet-curcuma présentées dans la vidéo, il vous faudra :

  • 250gr de blanc de poulet
  • 1 carotte
  • 1 càc d’huile de coco
  • 1 càc de pâte de curcuma1
  • 3 jaunes d’œuf

Préparation :

1) Tout d’abord, mixez votre carotte ou râpez-la très finement. Il faut vraiment qu’elle soit mixée en très petits morceaux pour qu’elle s’incorpore bien au mélange par la suite et qu’on ne trouve pas de gros morceaux dans les languettes de viande.

2) Après avoir changé de mixeur, où modifié les lames de ce dernier afin de mixer la viande, placez l’entièreté des ingrédients dans celui-ci. Autrement dit, le poulet, la carotte finement mixée, l’huile de coco, la pâte de curcuma et les jaunes d’œufs. Mixez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

3) Votre mélange homogène obtenu, placez-en 3-4 càs sur une feuille d’aluminium. Recouvrez le tout d’une feuille de cellophane et étalez le mélange à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une épaisseur de 3-4 mm

4) Retirez la feuille de cellophane et délimitez le carré ou le rectangle le plus grand possible à l’aide de votre couteau. Retirez l’excédent de pâte en dehors de votre forme et replacez le dans le bol de votre mixeur.

5) Une fois votre carré/rectangle délimité, dessinez-y vos languettes. Autrement dit des petites bandes rectangulaires. Appuyez simplement avec la lame de votre couteau pour marquer une ligne. N’essayez pas de couper, ça déchirera l’aluminium en dessous.

6) Pour séparer vos languettes, utilisez plutôt des ciseaux. Les ciseaux sont bien plus efficaces pour couper un petit nerf ou un morceau de viande mal mixé que le couteau. Ca évite également de casser la forme de vos jolies languettes.
Pourquoi couper les languettes dès à présent ? Car à mes yeux, cela facilite énormément le moment où il faudra les retirer de la feuille d’aluminium.

7) Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mélange.

8) Vos languettes sont parfaitement délimitées, il est à présent temps de les enfourner !

/ !\ On ne va pas PAS cuire les languettes, nous allons les faire sécher. Donc on met son four sur 50-65° (pas plus) en chaleur tournante, et on laisse les languettes se vider de leur humidité une première heure.

9) Après 1h, 1h et ½ , tentez de soulever le coin d’une languettes pour voir si elle se décolle facilement sans se casser. Si c’est le cas, vous allez avoir 2 options.

Option 1 : Sortez vos languettes du four, détachez-les délicatement une à une et placez les dans votre déshydrateur. Je mets à 65-70° et je laisse mes languettes sécher aussi longtemps que cela est nécessaire en allant vérifier régulièrement leur aspect et leur texture.

Vous ne possédez pas de déshydrateur ? Pas de soucis. L’option 2 est pour vous !

Option 2 : Sortez vos languettes du four et retournez les délicatement une à une. Ré-enfournez-les à la même température. Laissez sécher une heure de plus, puis allez les retourner à nouveau. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient bien  sèches et solides.


Et voilà, vos languettes de viande faites maison, sans céréales, ni conservateurs et autres produits en tout genre sont préparées ! C’est sain, naturel et fait avec amour, what else ?

Bonne dégustation à vos poilus ! 


D’autres variantes pour nos languettes ?

On peut faire plein d’associations différentes pour préparer nos languettes ! Utilisez une ou plusieurs viandes, les mélanger à divers légumes ou fruits, etc. Laissez libre cours à votre imagination, mais assurez-vous bien que les ingrédients que vous utiliserez sont bons pour la santé de votre chien. Vous trouverez facilement les aliments autorisés pour nos compagnons sur les sites d’alimentation au B.A.R.F.

Je vous donne par exemple, ma 2e recette pour réaliser des languettes de bœuf.

  • 250 gr de bœuf
  • 3 jaunes d’œuf
  • 2 càs de miel
  • 2 gousses d’ail


    A vos fourneaux 😉

1 Voir article précédent sur le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.