Toute personne y ayant été confrontée peut témoigner que la coprophagie n’est pas le comportement le plus agréable à observer ni, d’une certaine manière, à “partager” avec son animal.
En effet, quand Médor se gave d’excréments puis vient vous faire de gros bisous baveux, de l’or brunâtre toujours coincé entre les dents, ça n’a rien d’une bonne expérience (enfin, en ce qui vous concerne. Lui en général, il ne voit pas pourquoi vous poussez des cris telle une souris affolée. Mais ça le fait bien marrer).
Mais d’où vient ce comportement ? Et peut-on y remédier ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir !
Les causes
Il peut y avoir énormément de causes à ce comportement. Je vais donc en faire une liste non exhaustive dans l’espoir de vous mettre sur la voie pour trouver l’origine du problème.
La carence alimentaire
C’est la première cause à vérifier avant toute autre, et elle comporte trois causes possibles :
1. L’alimentation
La première question à se poser lorsqu’on est confronté à ce trouble alimentaire est celle de la qualité de l’alimentation.
Si vous pensez que vos croquettes ne sont en effet pas de grande qualité, envisagez un changement d’alimentation (un seul, pas cinquante). Renseignez-vous bien avant de faire le choix d’un changement d’alimentation. Ne testez pas toutes les marques “dans l’espoir de”. Cela ne sera pas positif pour votre animal.
Si vous suivez un régime BARF, une ration ménagère, ou une alimentation crue, assurez-vous que vos menus sont complets et équilibrés en consultant votre vétérinaire ou en vous adressant à une communauté d’experts en la matière.
À noter : certaines marques de croquettes aiment ajouter des exhausteurs de goût à leur recette. Ces substances peuvent persister après la digestion, ce qui fait que les excréments semblent toujours appétissants pour votre chien.
2. L’inflammation passagère du système digestif et déséquilibre de la flore intestinale
Toutes les maladies du système digestif, ou un déséquilibre au niveau d’un organe (ou plusieurs) de ce système, peuvent mener à des problèmes d’absorption des nutriments.
Le chien étant alors carencé, il va chercher à manger plus, et se tournera donc vers les excréments pour tenter de se supplémenter.
C’est donc la première chose à vérifier avant d’envisager un problème comportemental (où vous devrez adapter l’environnement) ou une maladie plus conséquente (où vous devrez demander l’aide de votre vétérinaire).
En effet, si votre chien mange ses excréments à cause d’un déséquilibre, vous ne pouvez pas le laisser dans l’inconfort et partir directement vers la cause comportementale (premièrement car on ne doit jamais négliger l’importance de la santé du système digestif, et ensuite, parce que toutes vos tentatives sur le plan comportemental vont inévitablement échouer).
Pour vérifier si mon chien souffre d’inconfort digestif, je travaille sur plusieurs plans et aspects avec plusieurs produits en cure ou de manière permanente:
- une cure de pâte gastro-instestinale de Terra Canis pour résorber l’inflammation ( riche en argile verte, plantes apaisantes, charbon actif, aloe Vera, …)
- une cure de probiotiques pour enrichir ou restaurer la flore ( personnellement nous avons choisi le produit « promodulate » de la gamme vétérinaire Millpledge dont nos clients sont ravis).
- Si le chien est aux croquettes: commencer à complémenter en oméga 3(anti-inflammatoire naturel) souvent trop peu présent dans cet alimentation de par leur fragilité au contact de l’oxygène (dès que vous ouvrez le sac).
- Commencer à complémenter la ration avec des légumes qui sont des prébiotiques indispensables à la bonne santé de la flore intestinale ( achetés tout faits ou taper « barf chien légumes et fruits » dans votre moteur de recherche pour trouver des listes de ce que vous pouvez donner et comment.
Si malgré cela, après deux semaines, vous ne voyez pas d’amélioration… la troisième cause sera à vérifier!
3. Une maladie du système digestif
Il est très rare que la coprophagie soit le seul signe d’une maladie du système digestif. En général, elle est alors accompagnée de diarrhées chroniques, d’un chien qui semble avoir constamment faim, d’un chien qui maigrit malgré qu’il reçoit la quantité maximale recommandée de nourriture pour sa taille/son poids/sa race et son activité physique.
Vous devrez bien entendu faire appel à votre vétérinaire pour éliminer la possibilité de ces maladies
- Parasites intestinaux (vers, giardiose,…)
- une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestins)
- Déficience du pancréas
- etc
Une fois que la cause alimentaire et physiologique a été écartée, vous pouvez envisager…
L’origine comportementale
A nouveau, cela ne va pas vous arranger, mais les causes comportementales peuvent être multiples:
Chez les chiots
- Une alimentation contenant des exhausteurs de goût ou une carence nutritionnelle (car elles peuvent commencer dès les plus jeunes âges).
- Une mère ou un éleveur qui ne retire pas rapidement les selles de leur lieu de vie. Par conséquent, comme les chiots s’ennuient rapidement et aiment explorer le monde, ils goûtent aux selles, et ce comportement devient une partie de leurs activités quotidiennes (hmm, le chocolat, c’est délicieux !)
Chez le chien adulte
Nettoyer son environnement des selles afin de ne pas attirer les rivaux ou prédateurs est un comportement naturel qui peut parfois être encore assez ancré chez le chien. Cependant, si votre chien se met à manger ses excréments alors qu’il ne le faisait pas auparavant, il y a de fortes chances que ce ne soit pas son instinct qui se soit subitement réveillé sans raison.
Les raisons sont diverses :
- l’ennui
- le stress
- l’arrivée d’un autre prédateur sur leur territoire (ex: renard)
- la satisfaction d’obtenir votre attention (si vous avez renforcé le comportement sans vous en rendre compte)
- etc
Dans un premier temps, vous pouvez donc tenter d’enrichir le quotidien de votre animal, ignorer le comportement, et surtout faire l’effort de ramasser les selles le plus fréquemment possible ! Et oui, si vous ramassez les selles de votre (vos) chien(s) après chaque passage au jardin, il est difficile pour le comportement de persister.
Si malgré tout, vous avez le sentiment que votre animal n’est pas bien dans ses pattes malgré vos tentatives pour améliorer son quotidien, tournez-vous vers un comportementaliste (vous pouvez nous contacter si vous voulez des recommandations).
“Il adore ça”
Enfin, si vous avez tout tenté mais que votre chien est en réalité un vrai fan de truffes au chocolat faites maison, il existe des produits pour donner un mauvais goût aux selles vers lesquels vous pouvez vous tourner. Chez Crafty Fox, nous vous encourageons vraiment à les utiliser en dernier recours après avoir vérifié tous les points précédemment abordés.
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous aura permis de devenir encore un peu plus « crafty » (= “rusé”) et de peut-être voir la coprophagie sous un autre angle. Certes, cet article était long, mais derrière un problème en apparence anodin « Oh ce chien, quel gros cochon ! » peut se cacher une quantité de précieuses informations quant au bien-être de votre animal.
Ils nous connaissent si bien, passent des heures à nous observer,… n’est-il pas dès lors notre devoir de faire de même pour eux ?
Portez-vous bien !
Crafty Fox