« C’est juste du tartre »… ou pas ! »
Dans le monde canin et félin, il y a une phrase que l’on entend très régulièrement :
« Roh, tu pues du bec! »
Et oui, nos compagnons à quatre pattes ont souvent mauvaise haleine et en général, cela ne tracasse que très moyennement leurs propriétaires.
Cette normalisation de l’halitose(= mauvaise haleine) fait qu’il faut souvent atteindre un stade très avancé de parodontie pour que les humains passent à l’action et emmènent leur animal chez le vétérinaire.
Pourtant, le tartre a des effets néfastes sur la santé de votre animal que vous ne soupçonnez pas.
Lorsqu’il est bien installé, vous pouvez non seulement constater une gingivite(ligne rouge sur les gencives ou entièreté de la gencive rouge), mais également une belle épaisseur de tartre.
Si votre animal est à ce stade, sachez que vous venez de laisser s’ériger un hôtel 5 étoiles pour bactéries. Et croyez-moi, elles ne vont pas être des locataires des plus sympathiques !
Les différents impacts de ces bactéries
Les plus connus : attaque des tissus et abcès dentaires
La gingivite(= inflammation de la gencive), lorsqu’elle progresse, provoque un décollement de la gencive de la surface de la dent. Cela crée alors une brèche par laquelle vont pouvoir s’engouffrer les bactéries.
Ces dernières peuvent endommager les tissus autours de la dent, pour ensuite s’attaquer aux ligaments et finalement atteindre l’os de la mâchoire.
Ce processus peut également provoquer des abcès dentaires de façon discrète et progressive. Ce qui causera de fortes douleurs et un réel inconfort à votre animal. Il faut parfois des mois avant que l’on ne s’en rende compte. Certains chiens cachent très bien leur douleur.
Les moins connus : l’atteinte des organes
C’est cet aspect que de nombreux propriétaires méconnaissent et négligent totalement.
Le cœur
Saviez-vous que chez les chiens souffrant de certaines pathologies cardiaques, on retrouve un type de bactéries en trop grand nombre? Et que ce sont ces mêmes bactéries que l’on retrouve de façon anormalement prolifique dans la gueule d’un animal souffrant d’un excès de tartre?
Ainsi, les chercheurs ont pu mettre en avant qu’un soucis d’hygiène buccale pouvait accentuer les troubles cardiaques chez l’humain comme les animaux.
C’est un comble lorsqu’on sait que de nombreux propriétaires de vieux chiens n’osent pas faire détartrer les dents de leur animal, car ils craignent « pour son vieux cœur ».
En réalité, dans certaines situations, ne pas détartrer ne va qu’amplifier le problème cardiaque. Il est donc très important que vous en discutiez avec votre vétérinaire pour voir ce qui est réalisable en fonction du cas de votre animal.
Le foie
Le foie a plusieurs rôles :
- Détoxification du sang
- Favorise la digestion et l’assimilation de nombreux nutriments
- Production d’énergie
- Régulation hormonale
- …
Ainsi, un animal dont le foie est surchargé et malmené…
- va accumuler des substances nocives pour son organisme. Cela pourra augmenter les réactions inflammatoires partout dans son corps (allergie, arthrose, …), affaiblir le système immunitaire,…
- aura plus de mal à digérer (cela se manifestera par un appétit variable du à un inconfort digestif, éventuellement des selles non-homogène,…)
- aura des baisses de régime (la production d’énergie étant aussi régulée en partie par le foie). Cela sera particulièrement handicapant pour les vieux chiens.
- verra sa régulation hormonale perturbée. Ce point n’est pas à ne pas prendre à la légère puisque ce dérèglement peut favoriser l’apparition de cancers (maladie extrêmement présente chez nos animaux domestiques) et éventuellement des troubles du comportement.
Les reins
Parmi les rôles que remplissent les reins, il y le rôle le plus connu qui est celui de filtrer le sang.
Cela inclut de sélectionner et garder les bonnes substances pour le corps, et d’éliminer les mauvaises.
Ils sont particulièrement importants mais ont également leur limite. Une arrivée anormale de bactéries à traiter vont les mettre en difficulté.
Non seulement les bactéries peuvent attaquer les tissus composant les reins, les rendant moins efficaces. Mais elles produisent également des substances nocives pour l’organisme que les reins ne sauront pas en mesure de filtrer si elles sont produites de façon excessive.
Une mauvaise santé-buccale peut donc être considérée comme un facteur favorisant l’apparition d’une future insuffisance rénale.
Dysbiose des microbiotes
Nous en arrivons à mon dada, mon cheval de bataille,… bref, ce qui, je l’espère, sera de plus en plus pris en compte dans les années à venir : les microbiotes.
Presque tout le monde a aujourd’hui entendu parler du microbiote intestinal mais savez-vous qu’il existe également un microbiote sur la peau, dans les poumons, dans les appareils génitaux,… et ainsi que dans la bouche.
Or, les dernieres études ont mis en avant que les microbiotes qui peuplent notre corps communiquent entre eux. Et que lorsque l’un va mal, les autres en subissent des effets négatifs.
De ce fait, le tartre et sa propension à favoriser le développement de mauvaises bactéries va complètement déréglé le microbiote buccal de votre animal. Causant un déséquilibre général qui mettra tout l’organisme de votre chien ou votre chat en difficulté. Et ce, de manière bien plus conséquente que vous ne pourriez l’imaginer ( nouveau facteur aggravant d’inflammation, nouvelle cause d’inconfort digestif, nouveau risque accru de cancer, fatigue accentuée, concentration altérée, ….).
Conclusion
Ainsi chers renards, vous l’aurez compris : ne négligez pas les dents de votre animal. Derrière une haleine putride peut se cacher une multitude de problèmes que vous ne souhaitez pas à votre cher et tendre compagnon à quatre pattes.
Dans un prochain article, nous verrons quelles sont les méthodes possibles pour entretenir la santé dentaire de votre chien/chat.
En attendant, n’hésitez pas à découvrir les produits que je vous ai sélectionné et qui contribue à une bonne santé dentaire
Pour les chiens, c’est par ici !
Pour les chat, c’est par là !