Tout d’abord, qu’est-ce qu’une récompense ?
Si on prend la définition :
Récompense : Ce que l’on donne ou reçoit en remerciement, pour service rendu, pour une bonne action,…
L’objectif de la récompense est que notre chien réitère un comportement souhaité. Nous récompensons pour valoriser une action effectuée par notre chien.
Utiliser cette méthode d’éducation va vous permettre de ne pas rentrer inutilement en conflit avec votre chien en l’obligeant de vous obéir par la force, mais au contraire, de créer un lien avec lui, et surtout lui apprendre que vous obéir est quelque chose d’agréable.
Récompenser son chien est essentiel pour son éducation
En effet, le chien est un animal intelligent, qui apprend par conditionnement. Autrement dit, le chien associe la récompense avec l’action qui lui permet de l’obtenir. Récompenser Médor le motive ainsi à réitérer l’action en question. Si vous décidez de récompenser un comportement, restez cohérent et vigilant à ne jamais sanctionner ce comportement par la suite.
Une récompense est ce que notre chien estime être le plus gratifiant pour lui. Nous pouvons leur proposer des félicitations verbales, des bonbons, des caresses, un jouet,… C’est Médor qui nous dira ce qu’il préfère. Pour être efficace, elle doit donc être appréciée du chien. Caresser un chien en signe de récompense par exemple, si celui-ci n’aime pas les contacts physiques, sera inefficace, voire contre-productif. Observez donc bien votre chien pour comprendre ce qu’il aime, ce qui le motive, et donc ce qui fonctionnera.
La récompense pour chien la plus utilisée, la plus facile à mettre en place et statistiquement la plus appréciée par les chiens est la nourriture
C’est la récompense la plus utilisée car la plus universelle. Certains chiens ne sont ni câlins, ni très joueurs mais ils sont quasiment tous gourmands. C’est un réflexe primitif. Le chien n’est pas un chasseur comme le chat qui va donc manger en cas de besoin. C’est plutôt un opportuniste qui va manger tout ce qu’il trouve.
Attention toutefois à ne pas donner n’importe quoi à manger à votre chien. Veillez à la qualité des friandises que vous offrez en récompense à votre compagnon. Si vous achetez des friandises, lisez les ingrédients pour vérifier qu’elles sont bonnes d’un point de vue nutritionnel, et optez pour quelque chose que vous pensez que votre chien trouvera savoureux (canard, dinde, poisson, poulet, etc.).
Veillez également à la taille des récompenses, celles-ci doivent être suffisamment petites pour que le chien puisse les avaler rapidement. Mais aussi, cela vous permettra de pouvoir en donner davantage lors de vos entrainements.
Avant de vous fixer sur une friandise, essayez plusieurs aliments différents pour savoir ce que votre chien préfère. Attention que toute nourriture ne vaut pas récompense. Un biscuit sec risque de paraître bien fade à côté d’un petit morceau de boudin de viande très odorant.
Si votre chien refuse les friandises, il est probable que celles-ci ne soient tout simplement pas assez attrayantes pour lui. Par exemple, votre chien peut ne pas aimer les sticks d’agneau mais adorer les morceaux de poulet.
Il est préférable de prévoir vos sessions d’apprentissages avant le repas de votre chien, vos récompenses auront plus de valeur si Médor à l’estomac vide plutôt que si il vient de se faire un festin.
En bref, si votre chien n’est pas intéressé par votre récompense, essayez autre chose.
Un mauvais choix de récompense peut nuire à son apprentissage !
Élaborez une liste de toutes les choses que votre chien apprécie en les classant de la plus intéressante à la moins intéressante.
– Si la chose préférée de votre chien est de courir après une balle, mettez cela en tête de liste.
– Si la croquette n’est attrayante qu’au moment du repas, mettez celle-ci en bas, et ainsi de suite.
Une fois que vous avez la hiérarchie des récompenses de Médor, adaptez les récompenses à la difficulté de l’apprentissage.
Plus le défi est difficile, comme apprendre un nouveau comportement ou faire face à un environnement distrayant, plus la valeur de la récompense doit être élevée.
Concrètement, si nous reprenons l’exemple ci-dessus, utilisez la croquette pour les exercices les plus faciles et gardez cette balle pour les challenges les plus difficiles.
La rapidité avec laquelle votre chien reçoit sa récompense peut également avoir un impact sur la qualité de l’apprentissage. Si vous mettez trop de temps à lui donner sa friandise (ou son jouet), votre chien peut s’embrouiller sur ce pour quoi il est exactement récompensé.
Les chiens vivent dans l’instant présent, votre réponse à son bon comportement doit donc être immédiate !
Bons apprentissages et surtout, bon amusement !
A propos de l’auteure…
Sources :
RECOMPENSES – Activités pour chiens épanouis (activiteschiens.be)
Top 5 des meilleures récompenses pour chien | Physyo
comment récompenser un chien – conseils d’un éducateur canin (canibest.com)
Comment, quand et avec quoi récompenser votre chien – Fondation I See
Renforcement positif : Comment récompenser mon chien ? – Botaneo